Tableau Éducation technologique

REMARQUE : Pour fins d’évaluation, toutes les qualifications additionnelles et les qualifications de base additionnelles citées sur ce tableau doivent être inscrites sur le Certificat de qualification et d’inscription de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Pour la définition des cours reconnus, voir les Remarques touchant le tableau des Études technologiques.

La Catégorie A1

A. Un permis d’enseigner valide de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, avec au moins une qualification de base en
éducation technologique.

La Catégorie A2

Une qualification de base en éducation technologique inscrite sur un permis d’enseigner valide de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, plus UN des éléments suivants :

B. Trois (3) cours reconnus.
C. Trois (3) pleins cours universitaires additionnels reconnus.
D. Trois (3) cours de qualification additionnelles, ou des cours équivalents reconnus.
E. Trois cours combinant (B), (C) et (D).
F. Un Certificat de qualification émis par le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités avec Sceau rouge.

La Catégorie A3

G. Une inscription de baccalauréat en éducation sur le certificat de qualification et d’inscription de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

ou

H. La Catégorie A2, plus un des éléments suivants :

  1. Trois (3) pleins cours reconnus.
  2. Trois (3) pleins cours universitaires additionnels reconnus.
  3. Trois (3) cours de qualification additionnelles, ou des cours équivalents reconnus.
  4. Trois (3) cours combinant (1), (2) et (3).
  5. Un Certificat de qualification émis par le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités avec Sceau rouge.

ou

I. Une qualification de base en éducation technologique inscrite sur un permis d’enseigner valide de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, plus un titre professionnel reconnu.

La Catégorie A4

J. La Catégorie A3 (G), (H) ou (I) ci-haut, plus UN des éléments suivants :

  1. Qualification de spécialiste en études supérieures en éducation technologiques inscrite sur le Certificat de qualification et d’inscription émis par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
  2. Une qualification de Spécialiste acquise en trois parties inscrite sur le Certificat de qualification et d’inscription émis par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
  3. Maîtrise ou doctorat acceptable excluant la formation professionnelle.
Remarques touchant le tableau Éducation technologique

Un « cours reconnu » est un cours qui satisfait à une des conditions suivantes :

i. Il doit avoir été accepté par le COÉQ/QECO suite à la présentation des critères du cours. (Voir règlement 4).

ii. Un plein cours doit avoir une durée d’au moins 75 heures; un demicours, d’au moins 40 heures.

iii. Le crédit et la note du cours doivent être indiqués sur le relevé de l’institution offrant le cours.

iv. Le cours doit être offert par une institution éducationnelle reconnue et doit faire partie d’un programme reconnu d’études menant vers un grade universitaire ou un diplôme post-secondaire. De plus, un bulletin ou un relevé de notes officiel doit être soumis. (Pour être admis, il faut au moins 12e année en Ontario.)

v. Il doit être offert par une faculté d’éducation ou un fournisseur reconnu de qualifications additionnelles en Ontario qui mène à une inscription sur le Certificat de qualification et d’inscription émis par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Voir la Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Règlement de l’Ontario 176/10, Qualifications requises pour enseigner, pour la liste des qualifications additionnelles possibles pour les membres d’une attestation en éducation technologique.

vi. Les cours universitaires reconnus font référence à la Définition (r).

vii. Des cours de 12e année de l’Ontario menant vers l’université ou le collège, des cours préuniversitaires de l’Ontario et des cours de 13e année de l’Ontario peuvent être considérés pour un reclassement.

viii. Un Certificat de qualification émis par le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités avec Sceau rouge (un programme de normes interprovinciales) sera l’équivalent de trois cours reconnus. Tout seul, un Certificat d’apprentissage émis par le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités est l’équivalent d’un (1) plein cours reconnu et un Certificat de qualification émis par le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités est l’équivalent d’un (1) plein cours reconnu.

ix. Une Licence de technicien d’entretien d’aéronefs émise par Transports Canada est l’équivalent de trois (3) pleins cours reconnus.

Les qualifications de base additionnelles en éducation technologique peuvent être considérées à titre de cours acceptables aux fins des catégories A2, A3 et A4. Toutefois, lorsqu’un tel cours est utilisé pour satisfaire aux exigences d’admission au cours de Spécialiste en éducation technologiques supérieures, ce cours doit être remplacé par un cours équivalent avant d’utiliser la qualification de Spécialiste en éducation technologiques supérieures aux fins des catégories A4. Voir la Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Règlement de l’Ontario 176/10 Qualifications requises pour enseigner, Partie 40 (4) (b) (i), (ii) et (iii).

Les titres professionnels reconnus qui s’appliquent à ce tableau sont : RCA (Associate of the Royal Canadian Academy of Arts) et P.Eng. (Professional Engineer).