Définition d’un cours universitaire selon le Plan 5

Un cours universitaire reconnu est un cours à crédits qui compte pour l’obtention d’un grade reconnu. Selon le plan 5, les cours considérés pour fin d’évaluation sont définis soit en tant que demi-cours, soit en tant que pleins cours.

Un plein cours (ou cours qui dure un an, un cours universitaire accrédité) est un cours qui prend généralement toute une année afin de le compléter. Par exemple, dans une école où l’année universitaire compte trois semestres : automne, hiver et printemps/été, un cours a temps plein débutera en automne et sera terminé à la fin du printemps.

Un demi-cours (ou un cours qui dure pour la moitié de l’année) est un cours qui normalement prend la moitié de l’année afin de compléter . Par exemple, dans une école où l’année universitaire compte trois semestres : automne, hiver et été, un demi-cours pourrait ne couvrir que le semestre de l’automne .

Le temps requis afin de compléter un cours peut différer d’une institution à une autre, et d’un programme à un autre au sein d’une même institution (par exemple, les programmes accélérés qui offrent le même contenu dans une période plus limitée). Afin de maintenir une norme cohérente et rigoureuse dans le cadre du plan 5 , le COEQ dans son évaluation ne va considérer que le poids et les crédits des cours menant vers un grade universitaire reconnu.

Pour les besoins du COÉQ, un des éléments suivants constituera un (1) plein cours:

  • Deux (2) demi-cours
  • Six (6) crédits semestriels, ou
  • Neuf (9) quarts d’heures, ou
  • Douze (12) crédits européens (ECTS) .

Pour les besoins du COÉQ, un des éléments suivants constituera un (1) demi-cours:

  • Trois (3) crédits semestriels, ou
  • Quatre et demi (4.5) quarts d’heures, ou
  • Six (6) crédits européens (ECTS) .

Veuillez noter que chaque université offre des cours et indique leur poids ou les crédits attribués de différentes manières. L’information concernant le système de crédits utilisés et la pondération des cours se trouve généralement au verso de chaque relevé de notes officiel.

Les cours de qualifications additionnelles/qualifications de base additionnelles approuvés par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, sont considérés en tant que « cours universitaires accrédités » quand ils apparaissent sur le Certificat de Qualification et d’Inscription . Chacun a la valeur d’un plein cours. La note de B sera octroyé a chaque cours à moins que le relevé de notes officiel de ce cours indique autrement.

Chaque cours apparaissant sur le Certificat de Qualification et d’Inscription émis par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario sera utilisé par le COÉQ soit en tant qu’un cours de qualification additionnelle, soit en tant qu’un plein cours universitaire, mais pas les deux .

Les cours crédités de stage qui apparaissent sur un relevé de notes officiel (autre que celui de la formation à l’enseignement utilisé afin de vous émettre le permis d ‘enseigner) sera acceptable pour fin d’évaluation selon les crédits accordés sur le relevé.

Les cours universitaires additionnels requis afin de changer de catégorie ne doivent pas répéter dans leur contenu les cours déjà acquis. De plus, si le COÉQ vous a mentionné des cours spécifiques à prendre, avec des notes spécifiques, de la faculté des arts et des sciences, vous ne pouvez en aucun cas substituer ces cours par d’autres cours de la faculté d’éducation ou d’autres facultés afin de satisfaire aux exigences requises.

Veuillez vous assurer que vous remplissez les exigences qui vous sont spécifiques telles que mentionnées dans la lettre que vous avez reçu du COÉQ.