L’évaluation du Conseil ontarien d’évaluation des qualifications (COÉQ) est fondée sur la réussite scolaire individuelle, telle qu’elle est déterminée par le plan 5. Un classement dans la catégorie la plus élevée possible donne aux écoles et aux conseils scolaires l’assurance de la crédibilité et de l’expertise d’un enseignant en tant qu’éducateur. Pour l’enseignant, c’est un élément essentiel pour garantir une juste rémunération de ses qualifications et de ses connaissances.
Un classement du COÉQ rend l’enseignant plus attrayant et offre aux employeurs une norme d’excellence uniforme sur laquelle compter au moment d’embaucher un candidat potentiel.
Pas encore en Catégorie A4? Présentez une demande au COÉQ chaque année!
Nous savons tous que l’évolution rapide est une constante dans le domaine de l’éducation, et bon nombre des facteurs qui influent sur le placement d’une enseignante ou enseignant dans une catégorie du COÉQ peuvent changer tout aussi rapidement. Ces facteurs comprennent ce qui suit :
- Reconnaissance continue des nouveaux établissements d’enseignement acceptables, tant au pays qu’à l’étranger;
- Changements qui influent sur l’acceptabilité de certains fournisseurs de cours;
- Changements qui découlent de l’augmentation du nombre de fournisseurs de cours menant à une qualification supplémentaire;
- Changements législatifs qui peuvent influer sur les parcours de perfectionnement des enseignants;
- Changements apportés aux règlements du COÉQ qui peuvent avoir une incidence sur votre classement dans une catégorie.
Le COÉQ encourage fortement tous les enseignantes et enseignants qui n’ont pas encore atteint la catégorie A4 à demander régulièrement une réévaluation officielle afin de s’assurer qu’elles ou ils suivent le parcours le plus rapide pour accéder à une catégorie supérieure. Ces conseils sont particulièrement importants pour les enseignantes et enseignants formés à l’extérieur de l’Ontario. Nous recommandons aux enseignantes et enseignants de présenter une nouvelle demande au moins une fois par année.
L’enseignante ou enseignant ne doit pas oublier que, le fait de demander régulièrement des conseils en matière de perfectionnement ne peut qu’être avantageux. Cela ne peut en aucun cas lui porter préjudice, ni lui enlever ce qu’elle ou il a acquis. De plus, nos conseils de perfectionnement n’expirent jamais. Nous les honorerons toujours.
Il est plus facile que jamais de présenter une demande!
Les demandes au COÉQ/QECO sont présentées en ligne. Il n’y a qu’un seul type de demande à remplir et il englobe toutes les demandes officielles. L’enseignante ou enseignant peut également extraire ses titres de scolarité et qualifications de dossier, auprès de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario (OEEO), pour les télécharger directement dans la demande.
Prêt(e) à faire une demande?
Les enseignantes et enseignants peuvent se rendre à: apps.qeco.ca, pour commencer la démarche; elles/ils peuvent contacter le COÉQ à tout moment, peu importe la question.