C’est l’intention du COÉQ/QECO de vous classer dans la catégorie la plus haute possible avec vos qualifications actuelles tout en respectant l’intégrité du plan 5. Dans ce but, les évaluateurs et les évaluatrices du COÉQ/QECO exigent toute information pertinente à l’évaluation. C’est votre responsabilité d’inclure toute la documentation nécessaire avec votre demande.
Avant d’appliquer
Demande Initiale pour les enseignantes et enseignants
Changements de catégorie et Demande d’informations
Soumettre les relevés de notes
Avant d’appliquer
- Il incombe à l’enseignante ou à l’enseignant d’inclure toute la documentation nécessaire avec votre demande, et de tenir le COÉQ au courant de tout ajout à ses qualifications.
- Soyez au courant de toute échéance du conseil scolaire et présentez votre demande au plus tôt, dans la mesure où l’évaluation peut prendre plusieurs semaines avant d’être terminée, surtout durant l’automne et le printemps.
- Le COÉQ ne peut traiter une demande que lorsque celle-ci est complète.
- LE COÉQ communique seulement avec l’enseignante ou l’enseignant. Après avoir reçu une évaluation initiale du COÉQ, il incombe à l’intéressé de présenter une nouvelle attestation d’évaluation du COÉQ à son conseil scolaire pour être classé dans la catégorie de salaire appropriée.
Demande Initiale pour les enseignantes et enseignants
Éducation générale
Afin que vous ayez le droit d’obtenir une évaluation initiale par le COÉQ/QECO vous devez: avoir un certificat de qualification et d’inscription valide de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Votre certification doit être accessible dans le tableau public de l’OEEO et votre statut de membre doit être en règle.
Vous devez aussi:
- Être membre d’une des quatre filiales enseignantes: l’AEFO, la FEEO, l’OECTA ou la FEESO.
- Être nouvellement certifié(e) comme enseignant(e) par une institution pédagogique fondée par les fonds publics en Ontario et vous faites votre première demande d’évaluation. Pour cette raison, vous êtes exempte de vous affilier à une fédération pour une période de quatre mois suite à votre certification. Ou;
- Être employé(e) par une institution pédagogique fondée par les fonds publics en Ontario.
Pour plus d’information sur les statuts de membre peuvent être trouvés en cliquant sur ce lien.
De plus, vous devez avoir complété tous les cours et qualifications cités sur votre formulaire.
Veuillez noter que les titulaires d’un Certificat Temporaire de Qualification et d’Inscription sont éligibles à nos services. Cliquant sur ce lien pour plus d’informations.
Études Technologiques
En plus des exigences d’études générales mentionnées ci-dessus, vous devez aussi avoir obtenu l’autorisation de l’OEEO pour enseigner. Les exigences actuelles sont offertes sur le site de l’Ordre.
Quels sont les documents requis?
Tous les candidats à la première demande doivent soumettre au COÉQ des relevés de notes officiels et originaux de tous les cours universitaires qui sont réclamés sur le formulaire de demande.
Plus de documents peuvent être requis des enseignantes et enseignants d’Éducation technologique, ou dans d’autres cas dépendant de la formation de l’enseignant(e). Pour obtenir plus d’information sur le formulaire de demande. Votre évaluatrice ou évaluateur pourrait aussi exiger des documents additionnels s’ils sont requis.
Changements de catégorie, copies de l’attestation d’évaluation, et toutes les autres demandes
Cette demande est à l’intention des enseignant(e)s ayant déjà reçu une Attestation ou une lettre d’Attestation d’Évaluation du COÉQ et qui exigent d’autres services tels que:
- Demande de changement de catégorie
- Demande de copie de l’attestation d’évaluation complétée avant l’année 2018.
- Demande de conseils sur les options possibles pour obtenir la prochaine catégorie
- Demandes d’informations ou de documents spécifiques par écrit.
Veuillez soumettre une nouvelle demande. Dans la section de commentaires située dans la dernière page de la demande, assurez-vous de donner le plus de détails possible sur votre requête et nous informer de vos cours, études, ou diplômes en progrès.
Il est important de noter que la catégorie d’une enseignante ou enseignant n’est pas mis-à-jour automatiquement. L’enseignant(e) doit soumettre un nouveau formulaire de demande chaque fois qu’il/elle désire un reclassement.
Éligibilité
Le statut de membre avec l’AEFO, la FEEO, l ‘OECTA ou la FEESO est une exigence. Une preuve de votre statut de membre d’une filiale (Fédération) peut être requise dans certains cas. Donc, les critères éligibilité pour ces services sont les même pour une évaluation initiale.
Pour obtenir plus d’information sur les statuts de membre de filiale, cliquez sur ce lien.
Quels sont les documents requis?
Preuve admissible pour toutes nouvelles études complétées (degrés, diplômes, cours supplémentaires, etc.) depuis votre dernière évaluation. Les preuves admissibles sont des relevés de notes originaux (pour les universités ou collèges, les cours et programmes universitaires. Les relevés de notes originaux de tous les cours complétés depuis votre dernière évaluation (grades, diplôme, etc.) ainsi qu’une apparition sur votre certificat d’enseignement des membres de l’OEEO en ligne (pour la plupart des QA et QAB).
Soumettre les relevés de notes
Les relevés de notes doivent être soumis par la poste au :
COÉQ/QECO
10 ave. Alcorn
bureau 100
Toronto, ON
M4V 3A9
Actuellement, nous acceptons aussi les relevés de notes par courriel. Par contre, ils doivent être transmis directement de l’institution (directement au COÉQ par l’université ou le collège où les cours ont été complétés).
L’adresse courriel pour la transmission est transcripts@qeco.ca .
Prête ou prêt à appliquer?
Visitez le site apps.qeco.ca et suivez les instructions pour débuter!
Plus de questions?
Veuillez nous contacter à tout moment.